Bébé doit-il se brosser les dents ?

Bébé doit-il se brosser les dents ?

Quand bébé sort ses premières dents, c'est alors le bon moment pour l’initier à ses premiers gestes d'hygiène bucco-dentaire. C'est vers l'âge de six mois que la grande aventure du brossage de dents peut commencer !

Il faut garder en tête que la plaque bactérienne se développe dès les premières dents, et donc aussi chez les enfants. En outre, rappelons également que les dents de lait ne sont pas épargnées par les caries qui, quand elles apparaissent sur des quenottes temporaires, peuvent quand même atteindre et endommager les germes des dents définitives situées juste en dessous… Le mieux est alors de prendre soin des dents de son tout-petit, dès son plus jeune âge !

Sa toute première fois

Chez les nourrissons et les enfants qui ne tiennent pas encore debout, vous pouvez avoir recours à une compresse stérile humide. Il suffit de la passer délicatement sur les gencives de votre bébé : le but ici est plus de le familiariser avec l’hygiène buccale. Dès qu'il pourra prendre en main sa propre brosse à dents, ce sera une fois encore à vous de lui mimer les bons gestes et même de lui brosser vous-même les dents jusqu'à ce qu'il maîtrise l'art de l'hygiène bucco-dentaire. Et on garde en tête que le brossage de dents s'effectue grâce à de petits mouvements circulaires sur toutes les faces des dents. Jusqu’aux 6 ans de l’enfant, un brossage de dents aux côtés d'un adulte sera nécessaire pour qu'il soit parfait !

Une brosse à dents adaptée et en bon état

Un enfant doit avoir sa propre brosse à dents, et celle-ci doit être adaptée à son âge et à la taille de sa bouche (une petite tête de brosse à dents doit être utilisée pour accéder à toute la cavité buccale sans blesser). À l'apparition de brins abîmés, il faut aussi la renouveler (tous les trois mois environ). Comme pour les adultes, les dents des enfants se brossent deux fois par jour pendant au moins deux minutes : le matin, après le petit-déjeuner et le soir avant d'aller se coucher. Et attention, après le brossage : on ne donne plus rien à grignoter ou à boire à son enfant (sinon de l'eau bien sûr) pour ne pas accélérer le développement des si redoutées caries ! Quant au dentifrice, il doit comporter un dosage en fluor adapté à l’âge de l’enfant. Un goût fruité pourra l'aider à apprécier sa routine !

Quand arrivent les dents définitives

C’est vers l’âge de 6 ans que les premières dents définitives apparaissent le plus souvent. Grâce à son initiation, votre enfant peut maintenant se brosser les dents en toute autonomie. Attention, toutefois, à bien vérifier qu'il s'intéresse aussi aux dents du fond, les premières molaires définitives étant souvent difficiles d’accès, et donc un peu négligées. Enfin, on garde également en tête que la bonne santé des dents dépend aussi grandement de l'alimentation…