En France, environ 15 % de la population utilise une brosse à dents électrique. Son avantage principal est de faire toute seule les mouvements circulaires conseillés pour un brossage efficace. Mais ce n’est pas tout…

Essayer une brosse à dents électrique, c’est généralement l’adopter. Elle est en effet un bon outil d’aide au brossage, du moment bien sûr que celui-ci continue d’être effectué régulièrement (au moins deux fois par jour) et dans la durée conseillée (pendant au moins deux minutes). On la dit aussi plus efficace pour combattre la plaque dentaire que les modèles manuels traditionnels ; en outre, elle crée moins de saignements.

Un brossage plus « doux » 

Dotées, le plus souvent, d’un système intelligent permettant de mesurer la pression, les brosses électriques présentent aussi l’avantage de « bloquer » l’utilisateur qui serait un peu trop vigoureux vis-à-vis de ses dents. Rappelons, en effet, que le brossage doit être doux pour ne pas endommager l’émail et/ou agresser les gencives. Rappelons aussi, que de même que pour les brosses à dents manuelles, il est préférable d’opter pour des poils souples, dans un souci, toujours, de préserver nos dents.

Bien changer vos brossettes régulièrement

Si vous souhaitez sauter le pas, préférez une brosse à dents électrique rechargeable aux modèles à piles, moins pérennes. En outre, si votre technique va gagner en efficacité et en précision, une autre règle reste immuable : changer les brossettes régulièrement, c’est-à-dire (comme pour les brosses manuelles), environ tous les trois mois ou dès que les poils commencent à s’abîmer. Logique, direz-vous. Pour autant, les statistiques montrent qu’en France, nous sommes un peu laxistes quant au sujet : d’après l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), nous utilisons dans l’Hexagone moins de deux brosses à dents par an…