Même sur des dents de lait, des caries peuvent se développer et avoir des conséquences sur les dents définitives. C’est pourquoi il faut veiller dès le plus jeune âge à la bonne hygiène bucco-dentaire du bébé. Et cela commence dès le biberon.

On ne le répétera jamais assez : l’eau est la seule boisson indispensable. Et chez les enfants, il est essentiel de les habituer à boire de l’eau dès leur plus jeune âge sans y ajouter de substances sucrées pour qu’ils « boivent volontiers ». Il faut savoir, en premier lieu, que chez les nourrissons allaités au sein, le lait maternel suffit à l’hydratation du tout-petit. Le bébé sait se réguler tout seul : s’il a soif, il tétera plus. Pour les enfants allaités avec du lait reconstitué, les quantités d’eau sont préconisées en fonction de son âge et de ses besoins. Bien sûr, il ne faut jamais priver d’eau un bébé qui en réclame, et lui en proposer régulièrement en cas de situations à risques (fortes chaleurs, radiateurs asséchants, diarrhées, vomissements). Au moment de la diversification, les aliments proposés à bébé représentent environ 85 % de ses besoins en eau quand il est à l’équilibre. Là encore, il faut lui donner à boire s’il a soif : mais de l’eau, rien que de l’eau !

Quand bébé refuse de boire de l’eau…

Si votre bébé (ou votre jeune enfant) refuse l’eau que vous lui proposez, c’est qu’il n’a pas soif à ce moment-là ! N’imaginez pas qu’il « n’aime pas l’eau » et surtout, ne rajoutez jamais de substances sucrées à un biberon ou à un verre d’eau pour inciter votre enfant à « s’hydrater ». En effet, il risquerait de boire par gourmandise et non par besoin. Outre un apport calorique inutile, la boisson sucrée fait aussi courir un risque de « caries du biberon » qui pourra nécessiter, plus tard, un appareillage, et ce, avant même l’apparition des dents définitives ! La règle est d’autant plus applicable si votre bébé a l’habitude de s’endormir avec un biberon : le jus de fruit ou le soda favorisent l’apparition de caries (sous forme de taches brunâtres) mais aussi le lait. N’oubliez pas, non plus, que certains aliments sont particulièrement cariogènes. En règle générale, il ne faut pas abuser du sucre, et surtout pas de ceux dits à assimilation rapide comme les confiseries, les gâteaux, les sodas…

Pour éviter les caries…

La plaque bactérienne pouvant se développer dès les premières dents, il faut habituer les bébés à une bonne hygiène dentaire dès leur plus jeune âge. Chez les tout-petits (qui ne peuvent pas tenir debout), vous pouvez utiliser une compresse stérile humide à passer délicatement sur les gencives de votre enfant. Ce geste a simplement pour vocation de l’habituer à une routine. Puis, quand il sera en âge de tenir sa brosse à dents, alors, il vous faudra lui mimer les bons gestes, et même lui brosser vous-même les dents jusqu’à ce qu’il soit suffisamment autonome pour le faire sans votre aide, généralement vers l’âge de cinq à six ans…