Le plus généralement, les dents de sagesse apparaissent entre l’âge de 17 et 25 ans. Quand elles poussent dans une bouche qui n’a pas suffisamment de place pour les accueillir, elles peuvent alors poser problème et nécessiter une extraction. Explications.

Au nombre de quatre, les dents de sagesse ont la même fonction de mastication que les molaires (on les appelle d’ailleurs aussi les troisièmes molaires). Les dents de sagesse peuvent tout à fait être présentes sans sortir réellement, ou ne pas exister du tout, mais elles peuvent aussi apparaître alors qu’il n’y a pas suffisamment de place dans la bouche. C’est à ce moment-là qu’il faut envisager une extraction. Sachez, toutefois, que des dents de sagesse qui trouvent leur équilibre dans la cavité buccale n’ont pas à être retirées. Elles pourront même s’avérer utiles en cas de perte de molaire, et venir en support pour la pose d’un bridge.

Retrait des dents de sagesse : les facteurs qui comptent

Si la croissance est insuffisante à l’arrière des mâchoires, les dents de sagesse doivent être extraites, leur maintien pouvant être source de troubles sur les dents voisines (notamment en cas d’appareillage). Parfois, les dents de sagesse ne vont pas pousser complètement, et être recouvertes en partie de gencive… Il s’agit là d’un phénomène de dent semi-incluse à retirer aussi pour éviter un risque carieux ou infectieux. Pour une prise de décision éclairée, votre chirurgien-dentiste vous fera toujours passer une radio panoramique. En fonction de la grosseur de vos dents, de la formation de leurs racines, de la direction de l’éruption, de l’espace disponible, de l’os, de la mâchoire…, il sera en mesure de vous conseiller au mieux selon votre situation propre.

Quand il faut extraire les dents de sagesse…

L’extraction des dents de sagesse se passe le plus souvent sous anesthésie locale, dans le cabinet de votre chirurgien-dentiste ou de votre stomatologue, ou en clinique. Pour certaines indications, une anesthésie générale pourra être pratiquée (en général, ce sera l’occasion de retirer toutes les dents de sagesse en même temps). L’opération ne sera donc pas douloureuse et en suivant bien les conseils postopératoires et grâce à la prise de médicaments, les suites seront réduites. Parfois, l’opération provoquera un œdème avec un gonflement de joues ce qui vous limitera un peu dans vos prises alimentaires (étant donné l’effort de mastication). Dans tous les cas, l’alimentation ne sera à adapter que durant quelques jours seulement.