"

Phénomène souvent mal connu, l’érosion dentaire se caractérise par la perte d’émail causée par les attaques chimiques de certains aliments acides qui agissent sur la surface des dents. Les comportements alimentaires modernes, notamment la consommation d’aliments acides en sont l’une des causes principales.

Ainsi, on constate que l’érosion dentaire est de plus en plus fréquente chez les jeunes adultes de moins de 35 ans. Celle-ci peut se manifester par différents signes souvent difficiles à identifier : une dent qui devient transparente, terne ou qui perd de sa blancheur. L'avis d'un chirurgien-dentiste est donc indispensable pour poser le diagnostic. Les différentes études montrent que les Français, dans leur grande majorité, considèrent le phénomène comme relativement peu inquiétant. Pour autant, il faut savoir que l’érosion dentaire qui résulte d’une attaque chimique est un processus irréversible sans possibilité de retrouver l’état initial de sa dent…

Attention aux aliments acides

Les aliments acides sont les principaux responsables de l’érosion dentaire. En effet, certains fruits comme la pomme, la mangue ou le jus de citron peuvent en être en cause. De même que certaines boissons à l'instar du vin, des boissons énergétiques, toniques et des sodas font partie des aliments les plus concentrés en acide. Notons qu'il existe aussi d’autres facteurs favorisant l’érosion dentaire tels les désordres alimentaires comme la boulimie ou l’anorexie ; les reflux gastriques (très acides) peuvent aussi en être responsables.

Des conseils simples pour protéger son émail dentaire

Signe d'érosion dentaire, la perte d’émail a pour effet de fragiliser la couche de protection de la dent et d’exposer celle-ci aux agressions extérieures. Le meilleur traitement est alors de limiter les facteurs qui peuvent conduire à l’érosion et notamment la durée du contact avec les aliments acides. Pour autant, il ne faut pas se priver de manger des fruits ou de boire du jus de fruits tous les jours. Pour éviter que les acides restent longtemps en contact avec nos dents, il est alors recommandé de boire avec une paille par exemple. Éviter les occasions de contact, c’est aussi essayer de consommer les aliments plus riches en acide de préférence au moment des repas et non pas en dehors. À cela, bien sûr, s'ajoute la nécessité absolue d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ! Il est ainsi recommandé de se brosser les dents 2 à 3 fois par jour, avec un dentifrice au fluor adapté et une brosse à dents à poils souples, ou extra-souples. Sans oublier non plus, la non moins indispensable visite annuelle chez son chirurgien-dentiste qui est le seul capable de détecter un signe d’érosion dentaire !

"