Un cabinet dentaire, comment ça marche ?

Plateau technique, formation, honoraires, remboursements : le point sur le fonctionnement d’un cabinet dentaire et le reste à charge patient selon le type de soins réalisés.

Un cabinet dentaire moderne est doté d’un plateau technique étoffé afin de soigner ses patients selon les dernières données acquises de la science ; la tarification des soins réalisés intègre le coût de cet équipement. Le chirurgien-dentiste a l’obligation de fournir un devis détaillé et une information précise sur les modalités de remboursement par la Sécurité sociale et le reste à charge patient.

Un cabinet à l’hygiène très rigoureuse

L’asepsie est indispensable au cabinet dentaire afin d’éviter tout risque de contaminations croisées, et protéger ainsi patients et équipe médicale. Passage en revue des obligations et mesures à appliquer en matière d’asepsie et de sécurité sanitaire.

Le chirurgien-dentiste et son équipe ont l’obligation éthique et réglementaire de respecter strictement un certain nombre de mesures d’asepsie : lavage des mains, collecte et incinération séparées du matériel à usage unique, désinfection, stérilisation, etc.

Une assistante au service du cabinet dentaire

L’assistante dentaire est une collaboratrice importante de votre chirurgien-dentiste. Explications sur les différentes missions de cette personne clé du cabinet dentaire.

Les tâches confiées à l’assistante dentaire sont très variées : accueil, préparation du matériel, hygiène, désinfection et stérilisation du matériel, aide opératoire au fauteuil, secrétariat médical et administratif. Découverte en images de cette profession majoritairement féminine.